Ostéotomies autour du genou

La gonarthrose est une chondropathie du genou, entraînant la disparition progressive du cartilage. Elle est dans certains cas associée à une anomalie dans l'orientation des axes du fémur et du tibia. Les principaux symptômes en sont la douleur et l’instabilité du genou.

En cas d’échec du traitement médical, et avant d’envisager la pose d’une prothèse de genou, l’ostéotomie (du grec « oste » : « os » et « tomê » : « section ») permet de retrouver une activité proche de la normale tout en préservant l’articulation. Elle consiste à sectionner l’os, du fémur et/ou du tibia, pour corriger le défaut d’axe de façon à mieux répartir le poids du corps sur les différentes parties du genou, ce qui permet de diminuer, voire de supprimer, les douleurs.

Son grand intérêt est d’être une intervention conservatrice (on ne touche pas aux surfaces articulaires) qui assure des résultats durables. Les ostéotomies les plus courantes sont   l’ Ostéotomie Tibiale de Valgisation (OTV) sur genu varum et l’ostéotomie fémorale de varisation (OFV) sur genu valgum.

Nos coins d’ostéotomie dans le cadre d'ostéotomies tibiales d'addition permettent une correction très précise, une sécurité biologique absolue, une consolidation efficace et un temps chirurgical réduit.

Nos ostéosynthèses associées permettent de maintenir et de soutenir l’os durant la consolidation du coin. Les vis et plaques ont des caractéristiques mécaniques qui autorisent une rééducation rapide et une reprise d’appui précoce.

SBM propose plusieurs solutions pour les ostéotomies du genou :

otis

  Coins en β-TCP pour Ostéotomies Tibiales de Valgisation
otis-c-plus

  Plaque pour Ostéotomie Tibiale de Valgisation
otis-f

  Plaque pour ostéotomie fémorale distale

 

 


 

| Systèmes pour la cicatrisation osseuse 1991-2015